La Compagnie de l'Illusionniste Toqué

La compagnie de l'Illusionniste Toqué a été fondée par Nicolas Jonquères avec l'ambition de proposer des spectacles de qualité sur des œuvres aussi bien contemporaines que classiques, accessibles à tous. La Compagnie a également à cœur d'impliquer les jeunes générations par la pratique artistique.

Portrait de Nicolas
Nicolas Jonquères

Nicolas Jonquères commence le théâtre à l’âge de 8 ans et décide dès cette époque d’en faire son métier.
Après des études de cinéma à l’université, il revient à ses premiers amours et intègre le Studio de Formation Théâtrale en 2010, puis l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, en 2014. Il se forme auprès de professionnels aussi divers que Carlo Boso, Danuta Zarazik, Emmanuel Vérité, Nadine Darmon, Stéphane Delbassé, Sandrine Lanno, Catherine Hirsch, Jean-Paul Denizon...
Il joue le rôle de Chépounoï dans Les enfants du Soleil de Maxime Gorki, sous la direction de Florian Sitbon, le rôle du Père dans Hamlet est mort. Gravité zéro. d’Ewald Palmetshofer mis en scène par Emmanuel Vérité et Claire Lamarre, le juge Justin dans Scaramuccia, de Carlo Boso, (en tournée en France et en Italie, dans divers Festivals), le portier/un assassin/Siward dans Macbeth, mise en scène Olivier Bruaux et Sganarelle dans le Mariage Forcé, mise en scène Isabel Mahay et dans Le cocu imaginaire mise en scène Anne Doussoux.

Portrait de Daniela D'Aria
Daniela D'Aria

Daniela D'Aria se forme au théâtre du mouvement (inspiré du travail de Jacques Lecocq) de 2001 à 2007. Elle complète ensuite ses acquis par une formation à la Commedia dell’arte (Cie Viva la commedia) et joue dans divers festivals dont le mois Molière à Versailles. Un séjour de 4 ans au Chili lui permet de jouer dans des créations contemporaines (satires sociales) au sein de 2 compagnies émergentes : Cia de la Emergencia et La mafia del sur.
Curieuse, passionnée, et délibérément multi-facettes, Daniela enrichit, à son retour en France, son expérience par la pratique du théâtre chorégraphique (Panthéâtre), du clown, et du jeu burlesque. Elle participe à différentes créations au sein du Théâtre du Nord-Ouest : Richard III, Beaucoup de bruit pour rien, Macbeth et Le malade imaginaire mis en scène par Olivier Bruaux, Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Fred Fayt Thérisod, Témoin à charge d’Agatha Christie, mis en scène par Sébastien Scherr et Sganarelle ou le cocu imaginaire, mis en scène par Anne Doussoux.
Daniela est également metteure en scène : Demain peut-être, le testament d’un communard, de et avec Jean-Pierre Colombiès, joué au théâtre du Nord-Ouest et au théâtre Darius Milhaud (2021), et Les Monstres (2023), un spectacle basé sur des nouvelles de Maupassant, joué à la Comédie St Michel. En 2025, elle assiste Ludovic Coquin dans sa mise en scène de La Tempête.

Portrait de Anne Doussoux
Anne Doussoux

Formée dès l'enfance à la musique (piano, guitare) et à la danse, et plus tard à diverses techniques de scène et formes de théâtre (texte classique, improvisation, conte, clown, masques, théâtre musical, marionnettes...), Anne Doussoux a joué dans plusieurs spectacles multidisciplinaires : Histoires d'Ivoire, contes d'Afrique joués chantés dansés (Cie Tellem Chao), Sapsa, conte indien pour marionnettes et musique (Konpé Ti Moun), Vacances, cabaret musical (Cie Les Cyranoïaques), Emberlificontes & Embrouillamasques (Cie Théâtre du Hibou), Monstres et Merveilles (Cie A La Belle Etoile, Nuits Romanes), Chante Voie Lactée (Cie La Petite Porte), Il était une fois la Mairie (Théâtre aux Eclats Création)...
Metteuse en scène et directrice d'acteurs, elle adapte Molière pour le jeu de masques (Scapin Masqué - Manips et fourberies en tout genre, Quel(s) Etourdi(s) !, Sganarelle ou le Cocu Imaginaire...).